PISCIN'ENTRETIEN

L'HIVERNAGE

Il existe deux solutions pour la mise en hivernage des piscines:
- l'hivernage actif
- l'hivernage passif

Mais alors quand faut-il hiverner ?
Dès que l'eau est descendue entre 10°C et 12°C. Au-dessus de cette température les bactéries, algues et micro-organismes peuvent encore se développer. C'est pourquoi plus un hivernage est fait tardivement mieux l'eau de la piscine se conservera et plus facile sera la remise en service de la piscine au printemps prochain.

Hivernage actif

Il s'agit de la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais adaptée aux régions à climat tempéré où les périodes de gel sont peu importantes et de courte durée.

La procédure de l'hivernage actif est la suivante:

- Nettoyage du fond du bassin à l'aide d'un robot hydraulique, balai manuel ou robot électrique, mais attention la plupart ne sont pas compatibles avec des eaux trop froides (<15°C).
Toutefois il est important de retirer régulièrement les déchets et les feuilles car ceux-ci tachent les revêtements.

- Nettoyage de la ligne d'eau pour retirer le calcaire et le gras.

- Nettoyage des paniers des skimmers.

- Nettoyage du filtre à sable avec un produit qui nettoie et détartre pour éliminer à la fois les dépôts de calcaire et les impuretés afin de conserver une masse filtrante à son meilleur niveau.

- Vérifier le pH et le régler entre 7,2 et 7,6 si nécessaire.

- Arrêter les appareils de traitement automatique (électrolyseur au sel, régulateur pH, doseur de chlore etc.).

- Effectuer un traitement choc si nécessaire avec des produits compatibles avec ceux utilisés durant la saison.

- Ajouter un produit d'hivernage dans le bassin (fongicide et anticalcaire).

- Ouvrir complétement la bonde de fond afin de faire remonter à la surface l'eau plus chaude se trouvant au fond du bassin.

- Régler l'horloge de filtration suivant la période de gel. En effet lorsque la température de l'eau avoisinera les 0°C il sera nécessaire de faire fonctionner la filtration en marche forcée car une eau en circulation ne gèle pas. A ce propos il existe des coffrets anti-gel qui mettront la pompe de filtration en marche automatiquement dès que la température s'approchera de 0°C.
Cependant en cas de présence de glace sur la surface de la piscine évitez de la casser cela pourrait arracher un bout de liner.

- Mise en place d'une couverture d'hiver (non obligatoire).
Ne laissez jamais la couverture d'été sur l'eau, en cas de gel elle serait détériorée.

- Installation sur la diagonale de la piscine de flotteurs. Ils ont pour mission d'absorber la pression qu'exercerait sur les parois de la piscine la glace formée à la surface.
Prévoir également des flotteurs dans le coffre d'un volet immergé ou dans le bac tampon en cas de piscine à débordement.

Retour Suivant